La photographie de reportage

Et si je vous parlais un peu de moi ?

Je me considère principalement comme photographe portraitiste. Mon studio est ma happy place, que ce soit pour des portraits créatifs ou simples, je suis la plus heureuse au milieu de mes flashs.

Mais j’ai une passion.

Une de celles qui font vibrer, auxquelles on pense quand on s’endort, qui nous mettent des étoiles dans les yeux, et qui nous font penser que la vie vaut la peine d’être vécue.

Ma passion c’est la photographie de reportage. 

Reportage pour le Manoir du Crime au Puy en Velay en décembre 2021

“Reporter photo” était l’intitulé exact de mon rêve de petite fille, mais je me satisfais de “photographe de reportage” !

Ma démarche de photographe de reportage est une démarche de discrétion. J’évolue dans un cadre ou un contexte donné, le plus discrètement possible, et j’immortalise le naturel et la spontanéité. C’est un vrai plaisir de découvrir à chaque fois de nouveaux lieux et décors et d’arriver à composer avec tous ces éléments que je ne contrôle pas.

Ma plus grande passion, c’est être tapie dans l’ombre, voir sans être vue.

La photographie de reportage, c’est mon moyen de faire voir au monde ce que je vois. C’est ma plus belle expression de moi même, dans toute la prétention de mon point de vue que j’immortalise et que j’impose, c’est mon moyen de me sentir exister. C’est ma raison de vivre et c’est mon objectif professionnel principal à court et long terme.

Petit moment de complicité lors du mariage de Zylfie et Jean, en novembre 2022

J’ai un rapport très profond avec la notion de souvenir et de mémoire, et il n’y a rien de plus beau et important pour moi que d’avoir l’opportunité de pérenniser un instant d’histoire, peu importe son échelle.

La photographie n’est que point de vue, rien n’est vérité, et j’aime évoluer dans un espace donné et trouver toujours de nouveaux moyens de faire sortir toutes les étoiles que j’ai dans les yeux.

La photographie de reportage m’a appris à être observatrice, patiente, créative, débrouillarde, et elle ne fait que renforcer mon amour de l’humain, parce que l’humain est beau quand il ne sait pas qu’il est regardé. 

Pierre Cun pris lors de l’événement Manoir du Crime pour l’anniversaire du jardin antique méditerranéen de Balaruc en 2021.

C’est en reportage que j’ai fait certaines de mes plus belles photos et certains de mes plus beaux portraits. Et aujourd’hui je suis fière de pouvoir dire que j’aime mon métier, et que je suis bien loin d’en avoir fait le tour ! Je suis reconnaissante de chaque opportunité qui me permet de me rapprocher de mes rêves, de chaque personne qui a pris de son temps pour m’encourager et me soutenir, même juste avec un sourire, et de chaque instant de liberté que l’on m’a accordé dans ce travail magnifique d’archivage de vos émotions.

Je fais beaucoup de reportages sur des événements artistiques type théâtre et concerts de musique, et je suis toujours à la recherche de nouveaux spectacles et artistes à rencontrer et immortaliser ! J’ai aussi été photographe de plateau sur une bonne quantité de tournages, et photographe sportif sur plusieurs événements (gala de danse, gym, équitation, catch,...). Je suis toujours ouverte aux expériences les plus originales, donc n’hésitez pas à me contacter pour me parler de ce que vous avez autour de vous, pour que l’on discute de ce qu’on peut faire !  

Câlins de groupe avant une représentation du Manoir du Crime à la faculté de médecine de Montpellier, mars 2022.