Note D’intention
Je suis tout à fait consciente que vous puissiez être sujets à des questionnements et des hésitations, et par volonté de transparence je tiens à répondre à certaines de vos potentielles interrogations.
Pourquoi faire appel à une photographe professionnelle ?
Nous vivons dans une société régie par l’image. Nous sommes en permanence exposés à des visuels en tout genre qui redoublent d’ingéniosité pour attirer notre attention, partout autour de nous. A la télévision, dans les magazines, sur les réseaux sociaux, dans les vitrines, sur les affiches et flyers, panneaux publicitaires, pochettes d’album, sur internet, bref, partout.
La démocratisation des smartphones et l’accessibilité grandissante à des appareils photos et des logiciels semi pros nous donnent la sensation que le métier de photographe est à portée de main de n’importe qui, mais il est important de comprendre que faire appel à une professionnelle joindra une plus value conséquente et inégalée à votre projet.
Si il est clair que vos storys instagram ne nécessitent pas toujours une équipe audiovisuelle complète, certains projets requièrent cet investissement afin d’atteindre véritablement leur but. Photographe est un métier regroupant tout un panel de connaissances et de compétences, mis à votre disposition dans la création d’une identité visuelle sur mesure et unique.
Être photographe, c’est comprendre et assimiler les règles et techniques de composition, de traitement et de retouches qui transmettront vos intentions exactes et précises, mais pas que ! En tant que professionnels, nous sommes formés aux aspects techniques de nos domaines d’expertise, comme les profils colorimétriques, les formats d’image, la dynamique entre le temps d’exposition, les ISO, et l’ouverture du diaphragme, mais aussi à l’utilisation de matériel studio - tous les différents types de flashs et de boîtes à lumière existants, la synchronisation du déclenchement des flashs avec l’obturateur, et j’en passe.
Il n’est pas dans mon intention de vous bassiner de vocabulaire technique, je souhaite simplement mettre en lumière les parties invisibles d’un métier pourtant majoritairement centré sur le visible. Ma position dans ce métier m’a amenée à la réflexion qu’il est fondamental d’investir dans la pérennisation de ses événements, dans l’immortalisation de ce que l’on crée et de ce qui est important, car la photographie a ce pouvoir unique de traverser le temps et de figer l’éphémère.
Qu’est ce qui justifie le tarif qui vous a été proposé ?
La réception d’un devis peut provoquer des grimaces, et c’est pour cela qu’il me parait primordial de clarifier au mieux la tarification d’un travail photographique. Il y a deux pôles tarifaires principaux: les frais de réalisation, et la cession de droits.
Les frais de réalisation:
Ceux-ci peuvent être calculés différemment en fonction des professionnels mais ils reposent généralement sur la base du temps de travail estimé, du temps de présence sur le terrain, ou du nombre de photos rendues. Les frais de réalisation comprennent toutes les dépenses nécessaires à la pratique du métier de photographe. Les appareils photos et leurs objectifs sont des objets particulièrement onéreux auxquels nous devons ajouter les coûts d’entretien du matériel. L’électronique est sujette à l’obsolescence et doit donc être renouvelée, réparée, mise à jour, par des procédés minutieux des plus coûteux. Ajoutons encore à cela le coût du reste de l’équipement (flashs, trépieds, fonds et supports, modeleurs, cartes mémoire…), ainsi que les frais plus invisibles comme les logiciels professionnels, les moyens d’archivage (impressions et tirages, drive, NAS, disques durs…), et les formations aux nouvelles technologies. Enfin, les frais communs à toutes les entreprises (charges et impôts, loyer, assurances, personnel, promotion et communication…).
La cession de droits:
C’est bien souvent le point qui dérange le plus car on ne comprend pas sa nécessité.
Il existe en France la Loi de Propriété Intellectuelle visant à la protection des droits d’auteur, qui stipule en résumé qu’une création reste pour toujours la propriété de son créateur. En d’autres termes, lorsque vous payez des frais de réalisation dans le cadre d’une prestation photographique, vous achetez uniquement une utilisation privée des photographies rendues. Lorsque vous recevez des photos, paradoxalement elles ne vous appartiennent pas, et vous n’êtes pas libres de les reproduire sur les supports de votre choix, de les modifier, les altérer, ou de les diffuser comme bon vous semble. Le droit de propriété intellectuelle prévaut sur le droit à l’image, ce qui rend donc cette loi applicable même sur les photos qui vous représentent directement.
Lorsque vous payez une cession de droit, c’est comme si vous louiez l’utilisation d’une photographie. Le montant de cette “location” est défini par plusieurs critères dont l’étendue géographique et les supports de la diffusion, l’échelle de visibilité, la durée d’utilisation, et l’exclusivité sur les images. C’est pourquoi la notion “illimité” n’a aucune valeur sur le plan juridique et ne peut donc être accordée.
Pourquoi me confier votre projet ?
La raison principale sur laquelle vous devriez vous baser avant de me choisir est votre sensibilité à mon travail. Si vous aimez ma fibre artistique et mon regard de photographe, alors nous arriveront plus fluidement à un résultat qui convient pleinement à vos attentes.
Je suis photographe à titre professionnel depuis 2020, mais passionnée en amateur depuis toujours. En tant qu’artiste pluridisciplinaire, j’ai pu aiguiser ma sensibilité et mon œil depuis mon plus jeune âge, et ma formation directe aux côtés d’un autre photographe professionnel m’aura apporté les connaissances techniques requises à l’exercice du métier. Je suis curieuse et je n’ai cesse de vouloir apprendre et découvrir, ce qui m’amène à rester ouverte et réceptive à la nouveauté. De fait, j’ai une expérience notable dans nombre de domaines photographiques (portrait, reportage, photographie sportive, packshot, événementiel privé et artistique…) , et suis adaptable aux conditions de travail propres à ces différents exercices.
Le choix du prestataire reste avant tout le vôtre, et votre décision sera forcément la bonne si vous prenez le temps de réfléchir à la pertinence de vos critères de sélection. Ayant conscience de l’investissement financier que représente ma profession, je ne peux que vous encourager à considérer le caractère intemporel voire presque éternel d’un travail photographique.
De la même façon que les parents choisissent minutieusement le prénom de leur bébé, ou que l’on prend soin de sélectionner le bon tatoueur à qui confier sa peau,